Press Articles

Marines Hyperréalistes

«C'est à quelques pas du port du Croisic, dans un ancien hôtel où il venait parfois en vacances, qu'Hervé Richard a installé sa maison d'artiste. Quand il ne contemple pas la mer, il peint à l'aquarelle des marines hyperréalistes.
Dans son atelier, où il conserve la plus grande partie de sa documentation marine, il planche sur le sujet de sa vie, la restitution de l'eau et de ses effets, relevant sans relâche les défis techniques qui y sont liés. »

Pratique des Arts (2012)

Le peintre et la mer

« Un petit bourg enceint par l'Atlantique accueille l'atelier d'Hervé Richard. Bateaux, cieux et surtout océans inspirent plus que jamais cet aquarelliste à la technique peu commune »

Techniques des Arts (1997)

Portraitiste de navires d'aujourd'hui

« Si l'on parle des métiers de la mer, on songe aux marins de la pêche ou du commerce, aux ostréiculteurs, aux gardiens de phares, aux pilotes ou aux lamaneurs... rarement aux portraitistres de navires. C'est pourant la profession que s'est choisie Hervé Richard, qui sait l'art de restituer les images fortes que ses clients ont de leur bateau et de la mer. Les compositions qui naissent sous la magie de son pinceau, aucun objectif photographique n'aurait pu les saisir avec tant de véracité. C'est sans doute pourquoi les marins apprécient tant son travail. »

Chasse Marée (Février 1994)

Pilote à l'atterissage d'un long courier

La gazette de l'hôlel Drouot (Janvier 1994)

Abordage d'une oeuvre

Mutuelle de la marine (1994)

Gros Tabac sur les chalutiers

« Installé au Croisic, Hervé Richard peint les bateaux avec une précision quasi photographique. Du coup, les patrons-pêcheurs lui passent commande à tire-larrigot. Portrait. »

Le Marin (Août 1993)

L'eau pour peindre la mer

« A 4 ans, le Tourangeau Hervé Richard peignait les bateaux du Croisic de ses vacances. Il s'y est établi depuis 1989, vivant les transformations du port dans l'immuable beauté de la côte : "Peindre l'eau avec de l'eau" est devenu la raison de vivre de cet aquarelliste à l'eau de mer. »

La Nouvelle République (2002)